Euthanasie des mineurs en Belgique: étape 2/3 – le Sénat vote la loi

Publié le : 13 décembre 2013

 Après avoir été votée par les commissions réunies des affaires sociales et de la justice du Sénat (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 28 novembre 2013), première étape législative, le Sénat Belge a adopté, à une large majorité, ce jeudi 12 décembre, la proposition de loi qui vise à étendre l’euthanasie aux mineurs dans le pays.

 

Par 50 voix contre 17, la proposition de loi a été adoptée par les socialistes et les libéraux membres de la majorité gouvernementale, et par les écologistes et les sénateurs du parti nationaliste flamand NVA issus de l’opposition. Seuls les sénateurs centristes chrétiens-démocrates, membres de la majorité, et le parti flamand d’extrême droite Vlaams Belang, issus de l’opposition, ont voté contre. 

 

Dernière étape du processus: la Chambre des représentants. Les élections législatives ayant lieu le 25 mai prochain, « il n’est pas certain que les députés auront le temps [d’] examiner [la proposition de loi] ». Mais les socialistes restent déterminés. En effet, la député socialiste Karine Lalieux a déclaré: « Nous voulons que cette loi soit définitivement adoptée avant la dissolution des chambres« . 
Si celle-ci était adoptée, la Belgique serait alors le deuxième pays à autoriser l’euthanasie aux mineurs, après les Pays-Bas. 

<p> Liberation.fr (AFP) 12/12/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres