Euthanasie : démission médicale et vulnérabilité

Publié le 29 Fév, 2008

Dans La Croix, le père Patrick Vespieren, responsable du département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres, répond à la question "que répondre à une personne qui demande qu’on l’aide à mourir ?", alors que le cas de Chantal Sébire relance le débat sur la légalisation de l’euthanasie.

Patrick Vespieren rappelle d’abord que toute loi est générale et qu’il est nécessaire de mesurer les conséquences qu’aurait ici une évolution de la législation. Demander à une tierce personne d’abréger la vie d’un patient aboutirait à un homicide volontaire. Or, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a déjà souligné "la valeur fondatrice de l’interdit du meurtre". Par ailleurs, notre société reconnaît la nécessité de développer les soins palliatifs et "on ne peut pas à la fois souhaiter cette mobilisation et dire que, dans les cas difficiles, il deviendrait possible de donner la mort". "La dépénalisation de l’euthanasie entraînerait une démobilisation du monde médical."

Cette problématique renvoie aussi à la prise de conscience de la vulnérabilité de nombreuses personnes, vulnérabilité qui ne concerne pas uniquement les personnes en fin de vie et "ouvrir la possibilité d’une aide médicale à mourir, ce serait les sommer de choisir, les inviter au sacrifice, si l’on peut dire"…

La Croix (Bernard Gorce) 29/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres