Euthanasie : conférence des comités régionaux d’éthique

Publié le 10 Mai, 2001

La Conférence permanente des comités et groupes d’éthique dans le domaine de la santé aura lieu le vendredi 11 mai, au Sénat, avec pour thème « l’euthanasie en question ».

 

Cette conférence doit permettre aux différents comités et groupes d’éthique répartis sur toute la France de réfléchir sur les conséquences de l’avis du CCNE « Fin de vie – Arrêt de vie – euthanasie » de janvier 2000.  En effet, les comités régionaux devront faire remonter leur expérience d’ « éthique de terrain » afin d’apprécier si « l’exception d’euthanasie », recommandée par le CCNE, a eu des incidences dans les différents établissements hospito-universitaires.

 

Par ailleurs, les participants devront faire le point sur les propositions récentes du ministre délégué à la santé, Bernard Kouchner, qui souhaiterait, à la suite des Pays Bas, présenter devant le Sénat et le Parlement un texte de loi pour encadrer l’euthanasie dans le droit fil de la proposition du CCNE.

Le quotidien du Médecin 10/05/01

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres