Aux Pays-Bas, le nombre des demandes d’euthanasie soumises à la Clinique de fin de vie de La Haye cette année a augmenté de 15 % par rapport à l’année dernière. Selon la clinique, officiellement renommée Centre d’expertise sur l’euthanasie à partir de mercredi, l’augmentation serait due au durcissement de l’attitude de la justice vis-à-vis de l’euthanasie. Plusieurs affaires sont en cours, pendantes devant la justice (cf. Pays-Bas : comparution d’un médecin accusé d’euthanasie abusive).
Cette clinique a été créée en 2012 pour répondre aux patients dont le médecin refuse d’écouter la demande d’euthanasie. Stabilisées autour de 210 par mois ces dernières années, elles ont grimpé pour s’établir en moyenne à 256 demandes par mois, avec un pic de 308 demandes en juillet. « Les médecins sont de plus en plus inquiets », a déclaré le directeur du Centre d’expertise sur l’euthanasie, Steven Pleiter, « ils nous envoient plus de patients ». Il raconte : « Nous avons récemment été appelés par un médecin qui a pratiqué l’euthanasie plusieurs fois. Il m’a dit : pouvez-vous me guider s’il vous plaît ? Il n’en était plus sûr. Et il n’est pas le seul ».
Pour aller plus loin :
- Aux Pays-Bas, le nombre d’euthanasie a diminué de 7% en 2018. Baisse réelle ?
- Aux Pays-Bas, un quart des décès sont provoqués
- Aux Pays-Bas, une réprimande formelle adressée à un médecin ayant pratiqué l’euthanasie sur une personne démente
- Aux Pays-Bas, le « code de pratiques de l’euthanasie » ouvre le suicide assisté légal aux personnes âgées qui ne sont pas en stade terminal de maladie
- Pays bas, Belgique : Les médecins pratiquant l’euthanasie sur la « pente glissante »
- Baisse du nombre d’euthanasies aux Pays-Bas : des médecins “de plus en plus méfiants”
- Notre société produit de plus en plus de solitudes et pousse aux demandes d’euthanasie
NL Times, Janene Pieters (04/09/2019) – Netherlands: End of life clinic sees 15% rise in euthanasia requests