Euthanasie au Pays-Bas : des chiffres officiels en augmentation

Publié le 12 Avr, 2017

Le nombre de cas officiels d’euthanasie aux Pays-Bas a augmenté de 10% en 2016, selon les conseils de surveillance régionaux. Les décès par euthanasie représentent à présent 4% du nombre total de décès.

 

Ces chiffres publiés mercredi rapportent aussi que « dans 10 cas, les procédures n’ont pas été suivies correctement » et notamment un deuxième médecin n’a pas été consulté. Dans 87% des cas, il s’agissait de patients atteints de cancer, de problèmes cardiaques ou pulmonaires graves ou encore de maladies du système nerveux telles que la sclérose latérale amyotrophique. Trente-deux personnes « atteintes de démence » ont été euthanasiées, dont la plupart « aux premiers stades de la maladie », ainsi que soixante patients « souffrant de problèmes psychiatriques sévères ».

 

Pour le président des comités de surveillance, l’explication de cette augmentation n’est pas certaine. Il évoque une hausse démographique et un « changement d’opinion chez les médecins ».

 

Note Gènéthique: L’Institut Européen de Bioéthique publie un flash expert sur ce rapport néerlandais 

Dutch news.nl (12/04/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres