Euthanasie au Pays-Bas : des chiffres officiels en augmentation

Publié le 12 Avr, 2017

Le nombre de cas officiels d’euthanasie aux Pays-Bas a augmenté de 10% en 2016, selon les conseils de surveillance régionaux. Les décès par euthanasie représentent à présent 4% du nombre total de décès.

 

Ces chiffres publiés mercredi rapportent aussi que « dans 10 cas, les procédures n’ont pas été suivies correctement » et notamment un deuxième médecin n’a pas été consulté. Dans 87% des cas, il s’agissait de patients atteints de cancer, de problèmes cardiaques ou pulmonaires graves ou encore de maladies du système nerveux telles que la sclérose latérale amyotrophique. Trente-deux personnes « atteintes de démence » ont été euthanasiées, dont la plupart « aux premiers stades de la maladie », ainsi que soixante patients « souffrant de problèmes psychiatriques sévères ».

 

Pour le président des comités de surveillance, l’explication de cette augmentation n’est pas certaine. Il évoque une hausse démographique et un « changement d’opinion chez les médecins ».

 

Note Gènéthique: L’Institut Européen de Bioéthique publie un flash expert sur ce rapport néerlandais 

Dutch news.nl (12/04/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres