Europe : recherche sur l’embryon débattue au Parlement

Publié le 15 Juin, 2006

Depuis le 13 juin, les députés européens débattent sur le rapport de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie relatif au 7ème programme cadre de recherche. Les questions de la recherche sur les cellules souches embryonnaires et de la place du nucléaire demeurent controversées dans l’hémicycle.

Concernant la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le commissaire à la science et à la recherche Janez Potočnik a indiqué que "la Commission a tiré les enseignements du 6ème programme-cadre (PC)" et a plaidé pour "une approche prudente, respectueuse et soignée pour évaluer ce type de recherche au cas par cas".

Robert Goebbels (PSE, Luxembourg) a rappelé que le groupe socialiste soutient toutes les recherches fondamentales, aussi bien sur les cellules souches adultes qu’embryonnaires. L’Europe "se doit de soutenir toute recherche sérieuse dans ce domaine, même si celle-ci reste illicite dans certains pays. (…) Notre seul interdit concerne le clonage humain".

Anne Laperrouze (ADLE, France) a considéré la recherche sur les cellules souches embryonnaires comme "un saut considérable dans l’avenir scientifique de la médecine" et juge le système européen de contrôle éthique comme "le plus poussé au monde".

Le commissaire Janez Potočnik a communiqué quelques résultats du dernier sondage eurobaromètre sur les biotechnologies précisant que l’ensemble du sondage serait disponible "dans les dix jours à venir". D’après l’eurobaromètre, 55% des européens approuveraient la recherche sur les cellules souches embryonnaires selon les législations nationales, 17% l’accepteraient selon certaines conditions, 9% se déclareraient contre et 15% n’auraient pas d’opinion.

Communiqué de Presse Parlement européen 13/06/06

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres