Le 30 mai dernier, la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement Européen a adopté, dans le cadre des négociations du 7ème programme cadre de recherche, un amendement proposant d’allouer des fonds communautaires à la recherche impliquant l’utilisation et la destruction d’embryons humains.
Le 4 mai dernier, la Commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement Européen avait voté contre le financement par le Programme-cadre de recherches impliquant la création, l’utilisation puis la destruction d’embryons humains.
La commission ITRE est responsable pour les programmes de recherche dans leur ensemble, alors que la commission JURI est responsable pour les questions éthiques liées aux nouvelles technologies.
Dans son communiqué, le Comité Exécutif de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) réitère son "objection" au "financement par l’Union européenne de la recherche impliquant la destruction d’embryons humains". "Traiter un embryon humain comme un sujet de recherche n’est pas compatible avec le respect de la dignité humaine". Les évêques appellent l’Union européenne à concentrer ses efforts de recherche sur d’autres domaines prometteurs notamment sur d’autres types de cellules souches. Pour les évêques, l’Union européenne doit prouver "qu’elle respecte les valeurs et les raisons fondamentales en vertu desquelles certains États membres interdisent ou limitent ce type de recherche dans le respect de l’inviolabilité de la vie et de la dignité humaine".
|
Zenit 01/06/06 – Famille Chrétienne 10/06/06