Europe : faciliter les soins transfrontaliers

Publié le 28 Avr, 2009

Jeudi 23 avril 2009, le Parlement européen a adopté, en première lecture, la directive relative aux droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Tout en respectant les compétences nationales et les droits existants dans chaque Etat membre, la directive facilitera les démarches pour les personnes qui veulent se faire soigner, tout en étant remboursées, à l’étranger.

Les députés ont tenu à préciser qu’" aucune disposition de la présente directive ne doit être interprétée d’une manière telle qu’elle porte atteinte aux choix éthique fondamentaux opérés par les Etats membres ", notamment en ce qui concerne l’euthanasie ou les tests ADN diversement réglementés au sein de l’Union.

Par ailleurs, quatre organismes publics de recherche – européen, américain, canadien et japonais – ont signé, lundi 27 avril, un accord pour développer des méthodes de substitution à l’expérimentation animale. L’Union européenne souhaite ainsi diminuer le nombre d’animaux utilisés pour la recherche (12 millions par an environ).

www.europa.eu 23/04/09 – Ouest France 27/04/09 – Le Point.fr 28/04/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres