Europe : créer un réseau de banques de données biomédicales

Publié le 13 Mar, 2008

L‘Union européenne souhaite fédérer les banques de données biomédicales et créer un réseau de banques de données biomédicales. Grâce à ce réseau, les chercheurs européens pourront mieux appréhender les circonstances d’une maladie et les réactions aux traitements.

Kurt Zatloukal, anatomopathologiste autrichien, est chargé de concevoir la mise en réseau des partenaires. Il explique : "En harmonisant les modalités de collecte des échantillons et de traitement des informations, il sera possible de constituer une gigantesques base de données".

Ce projet européen regroupe 52 partenaires : universités, hôpitaux, centres de recherche privés ou publics, ministères, etc. La première tâche est d’établir un état des lieux des pratiques dans les 21 pays européens associés et de dresser un inventaire des moyens disponibles.

Mais "le défi n’est pas uniquement scientifique. Il faut non seulement harmoniser les techniques de collecte et d’évaluation mais aussi les corpus juridiques et le respect des normes éthiques. Dans un certains nombres de pays, tout est réglementé alors que d’autres n’ont pas l’embryon d’une loi", explique Anne Cambon-Thomsen, directrice du département d’épidémiologie à l’université de Toulouse, en charge du volet Ethique et droit.

Ce projet est aussi un pari financier. Georges Dagher, responsable en recherche clinique et responsable de la partie Financement, constate qu’"aujourd’hui, aucune lignée budgétaire n’est consacrée à l’infrastructure des centres de ressources biologiques…".

Le Monde (Laurence Monnot) 13/03/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Passeport
/ PMA-GPA

GPA : La Cour constitutionnelle colombienne demande de nouvelles règles face au risque d’apatridie

La Cour constitutionnelle colombienne a ordonné au ministère des affaires étrangères d’accorder la nationalité colombienne à Leticia, une petite fille ...
pologne
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement rejette une proposition de loi visant à décriminaliser l’avortement

Le 12 juillet, le parlement polonais a rejeté, avec 218 voix contre 215, une proposition de loi visant à « décriminaliser ...
Don d’organes : la définition de la mort remise en question ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la définition de la mort remise en question ?

Une procédure de prélèvement d’organes, la perfusion régionale normothermique, a engendré un débat éthique sur la définition de la mort ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres