Europe : commercialisation autorisée de 6 maïs OGM

Publié le 28 Juil, 2010

Le 28 juillet 2010, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de 6 maïs OGM dans l’Union européenne. Les ministres européens de l’agriculture réunis le 29 juin 2010 n’étaient pas parvenus à se prononcer pour ou contre l’autorisation de 3 maïs transgéniques du groupe américain Pioneer, de deux maïs de Monsanto et d’un maïs de Syngenta. Pareillement, aucune majorité ne s’était dégagée au sujet de la demande de renouvellement de l’autorisation du maïs Bt11.

En l’absence d’un accord commun entre les Etats membres, Bruxelles a tranché “pour sortir de l’impasse” selon son porte-parole. Les maïs en question sont principalement destinés à l’alimentation animale. Leur autorisation restera valable 10 ans, et va mettre fin au blocage des cargaisons de maïs naturels contaminées par des OGM. Jusqu’a présent, la règle de tolérance zéro prévoyait l’interdiction de débarquer dans l’Union européenne toute marchandise dans laquelle des traces d’OGM ont été détectées.

En France, le Haut conseil des biotechnologies (HBC) a rendu le 28 juillet 2010 un rapport d’évaluation à la fois scientifique et sociétale sur la pomme de terre Amflora.  Il estime que celle-ci ne présente pas de risque notable pour la santé ou l’environnement, mais que la France n’a pas d’intérêt particulier à la cultiver. Le HBC explique qu’ Amflora ne sera pas une réponse aux difficultés économiques que traverse la filière féculière.

Le Telegramme.com 29/07/10 – Libération (Guillaume Launay) 29/07/10 – Radio-canada.ca 28/07/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres