Alors que la cérémonie officielle d’investiture du nouveau président américain, Barack Obama a commencé hier et se terminera demain mardi 20 janvier, le président Bush et Barack Obama font état de leurs divergences sur les questions de bioéthique.
Ainsi, George Bush a-t-il proclamé, la semaine dernière, le 18 janvier 2009 journée nationale de la vie humaine. "J’invite tous les américains à célébrer ce jour avec des cérémonies appropriées et à souligner notre engagement à respecter et à protéger la vie et la dignité de chaque être humain", a-t-il déclaré. Il a expliqué que, par cette journée, les Etats-Unis reconnaissaient "que chaque personne, y compris les enfants à naître, a une place spéciale et unique en ce monde".
De son côté, le président récemment élu, Barack Obama, a expliqué qu’il souhaitait que le Congrès vote une loi permettant de débloquer des fonds fédéraux pour financer la recherche sur les cellules souches embryonnaires revenant ainsi sur la décision de George Bush. Rappelons que ce-dernier avait interdit tout financement fédéral pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines.
Whitehouse.com 15/01/09 – Cyberpresse.ca 16/01/09