Etats-Unis: une maman décide de créer une ligne de poupées trisomiques

Publié le : 18 mars 2013

 Aux Etats-Unis, la maman d’une petite fille atteinte du syndrome de Down ou trisomie 21, vient « de lancer le projet Dolls for Down’, une ligne de poupées avec les traits physiques de la trisomie 21« . L’objectif, que sa fille, Hannah, « frustrée de voir dans un catalogue de jouets des poupées ressemblant à ses soeurs mais pas à elle« , […] « puisse choyer un poupon qui lui ressemble« .

 

Dans une interview accordée au Huffington Post, Connie Feda, sa maman, confie: « je veux qu’Hannah puisse regarder une poupée avec les caractéristiques du syndrome de Down et qu’elle voit quelque chose de beau, parce que c’est ce que je vois quand je la regarde« . Ce projet a pu voir le jour avec l’aide d’une sculptrice mais aussi des thérapeutes et d’autres parents d’enfants atteints de trisomie, et « a pour mission de présenter les enfants handicapés sous un jour favorable« . Enfin, « au-delà de la motivation ludique, cette ‘doll’ atypique favorise […] la motricité des enfants trisomiques ». En effet, « les vêtements sont plus faciles à enlever, les fermetures sont plus grandes… » et « c’est le jouet parfait pour se familiariser avec les boutons, les boutons-pression, les fermetures, le coiffage... ». 

Connie Feda « espère lancer officiellement le projet le 1er mai 2013. Mais elle ne compte pas en rester là puisqu’elle entend mener une campagne pour lever des fonds en faveur de la recherche sur la trisomie 21« . 

<p> handicap.fr 17/03/2013 - Infobebes.com 12/03/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres