Coup de théâtre le 29 août du candidat républicain John McCain : il annonce qu’il choisit pour la vice-présidence, Sarah Palin, femme de 44 ans, gouverneur de l’Alaska. L’impact médiatique est d’autant plus fort que la surprise est totale. Plus jeune que B. Obama (47 ans) elle a pour mission de rajeunir l’image de J. McCain (72 ans) et d’attirer le vote des femmes qui avaient soutenu majoritairement G. Bush en 2004. Si J. McCain est élu, elle sera la première femme à faire son entrée à la Maison Blanche. En choisissant S. Palin, J. McCain replace les femmes au centre de la bataille. Désormais, l’une des clefs de cette élection sera le vote des femmes et, pour Marion Just, professeur de sciences politiques à Wellesley College (Massachusetts), l’électorat féminin modéré pourrait choisir McCain.
Ancienne vice-miss Alaska, coureuse de fond, mère de cinq enfants, elle a été élue gouverneur de l’Alaska en 2006, après avoir provoqué la chute de deux membres de son parti pour corruption. Luthérienne, elle défend les valeurs de la famille et n’hésite pas aussi à poser en couverture de Vogue pour changer l’image de l’Alaska. De quoi surprendre les commentateurs et rallier une bonne partie des électeurs indécis.
Le choix de J. McCain est quitte ou double. Selon la presse américaine, il aurait souhaité nommer Joe Liberman à ce poste de vice-président, mais en aurait été dissuadé par Karl Rove, ancien conseiller de G. Bush. Celui-ci lui aurait fait valoir que la base républicaine ne tolérerait pas un candidat non opposé à l’avortement. McCain souhaite revenir sur la législation "Roe versus Wade" qui a légalisé l’avortement aux Etats-Unis et estime que chaque Etat doit avoir le droit d’adopter sa propre législation sur le sujet. Le choix de Sarah Palin est une indication claire en ce sens. Les commentateurs précisent que son cinquième enfant, né en avril, est trisomique et qu’elle a refusé d’avorter.
Le Monde (Caroline Eliacheff, René Frydman) 01/07/08 – www.pcf.fr 27/06/08 – Le Figaro (Aude Mirkovic) 01/07/08