Etats-Unis : l’effet Sarah Palin

Publié le 3 Sep, 2008

Alors que l’ouragan Gustav modifie considérablement les plans de campagne de John McCain, l’annonce du choix à la vice-présidence de Sarah Palin a électrisé les militants conservateurs. Un membre de l’équipe de campagne de McCain a indiqué qu’ils avaient collecté 47 millions de dollars de dons en août, dont 10 millions de dollars depuis l’annonce du choix de Sarah Palin.

La Convention nationale des républicains réduite à sa plus simple expression et transformée en un gigantesque déploiement de soutien aux habitants de Louisiane pour signifier que l’Amérique passe avant la politique, a toutefois été marquée par une nouvelle annonce : Bristol, la fille de 17 ans de Sarah Palin est enceinte de 5 mois et souhaite garder son enfant. Dans un communiqué les parents ont déclaré "nous sommes fiers de la décision de Bristol d’avoir son bébé et encore plus fiers de devenir grands-parents". "Alors que Bristol doit assumer les responsabilités de l’âge adulte, elle sait qu’elle peut compter sur notre amour et notre soutien inconditionnels."

Ayant refusé d’avorter alors qu’elle savait que son cinquième enfant, Trig, était trisomique, et soutenant sa fille de 17 ans enceinte, Sarah Palin incarne en quelques jours pour l’Amérique la figure d’une femme défendant les enfants à naître.

Le Monde (Corine Lesnes) 2/09/08 – Le Figaro 02/09/08 – La Croix (Pierre Cochez) 01/09/08 – nouvelobs.com 02/09/08 – Le Monde.fr 02/09/08 – BBC 02/09/08 – Le Monde (Corine Lesnes) 03/09/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres