Etats-Unis: l’échographie, un préalable à l’avortement

Publié le 22 Avr, 2012

A compter du 1er juillet prochain, les femmes de l’Etat de Virginie (Etats-Unis) qui souhaitent avorter, devront effectuer une échographie; seules seront exemptées les femmes ayant subi un viol ou un inceste. La Virginie est le huitième Etat américain à imposer cette procédure avant un avortement.

Pour Rosemary Codding, féministe, directrice du Falls Church Health Care en Virginie, un centre de santé qui effectue des avortements, "c’est une intrusion totale du gouvernement dans le cabinet médical, avec un seul objectif, continuer à faire honte aux femmes et les rabaisser".
Pourtant, en Virginie, la loi a été votée dans le seul but d’ "aider les femmes à prendre une décision bien informée". Concrètement, les femmes pourront refuser  de "voir l’image du fœtus et d’entendre les battements de son cœur", sous réserve de l’avoir stipulé par écrit. En revanche, elles ne pourront refuser l’échographie. Enfin, pendant celle-ci, le médecin aura l’obligation d’informer les femmes sur "les risques de l’avortement pour la santé, les modalités d’allocations maternité et les possibilités d’adoption".
Il faut rappeler que l’avortement, aux Etats-Unis, est "dans la ligne de mire des législateurs". Dans 32 Etats, l’avortement n’est pas remboursé par les fonds publics, dans 46 Etats, des établissements de santé peuvent refuser de le pratiquer, et dans 19 Etats, les conseils relatifs "aux risques de cancer du sein, de souffrance du fœtus, ou de dépression en cas d’avortement" sont obligatoires. Enfin, d’autres Etats tentent "de faire reconnaître l’humanité de l’embryon et ses droits constitutionnels".

Le Quotidien du Médecin.fr (20/04/12) – AFP (20/04/12) – nouvelobs.com ( 20/04/12) – elle.fr (20/04/12) – journaldesfemmes.com (22/04/12)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

PMA : les enfants nés d'un don veulent des informations, voire beaucoup plus
/ PMA-GPA

PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au ...
Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres