Le 20 mai, le gouverneur démocrate du Delaware, Matt Meyer, a signé un projet de loi légalisant le suicide assisté, vantant une mesure relevant de la « compassion, de la dignité et du respect du choix personnel » (cf. « Droit à l’aide à mourir » : « c’est une capitulation, pas une compassion » ; La dignité est « inconditionnelle »; « Est-on vraiment libre, quand la mort est préférable à la vie ? »). Le End-of-Life Options Act entrera en vigueur l’année prochaine.
La loi autorise les adultes « mentalement capables » chez qui on a diagnostiqué une maladie en phase terminale et à qui on a donné six mois ou moins à vivre, à recourir au suicide assisté. Les patients qui envisagent le suicide assisté doivent se voir proposer d’autres alternatives, notamment les soins palliatifs et la prise en charge de la douleur. Le texte prévoit en outre deux périodes de réflexion et un deuxième avis médical concernant le pronostic du patient avant qu’il ne puisse obtenir une prescription pour une substance létale.
Le Delaware est désormais le 11e Etat à autoriser l’« aide médicale à mourir », rejoignant ainsi la Californie, le Colorado, Hawaï, le Maine, le Montana, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, l’Oregon, le Vermont et l’Etat de Washington. Washington D.C. autorise également le suicide assisté.
La législature du Delaware avait rejeté la mesure de justesse l’année dernière, mais le gouverneur a insisté pour qu’elle soit adoptée au cours de la présente session, ce qui a été fait le mois dernier (cf. Delaware : une nouvelle proposition de loi pour autoriser le suicide assisté).
Source : Fox, Landon Mion (21/05/2025)