Etats-Unis: La Cour suprême refuse de nouveau de limiter le droit à l’avortement

Publié le 13 Nov, 2013

 Après avoir déclaré qu’elle ne se prononcerait pas sur la loi de l’Etat de l’Oklahoma restreignant l’usage de la pilule abortive (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 5 novembre 2013), la Cour suprême des Etats-Unis a de nouveau refusé, ce lundi 11 novembre, de se prononcer dans une affaire qui visait à limiter l’avortement.

 

Les faits concernent une loi adoptée par l’Etat de l’Oklahoma, qui oblige toute femme enceinte qui souhaite procéder à une interruption volontaire de grossesse (IVG) à faire une échographie pré-avortement. Au cours de celle-ci, le médecin doit donner “les dimensions de l’embryon ou du foetus, l’activité cardiaque et la présence des membres extérieurs et des organes internes” de celui-ci.

 

Par sa décision de rejet, la Cour suprême confirme “l’illégalité de cette étape obligatoire” qu’est l’échographie pré-avortement. Pourtant, en première instance, lorsque la Cour suprême de l’Oklahoma avait déclaré cette loi inconstitutionnelle, l’Etat de l’Oklahoma avait précisé que s’il l’avait adoptée, c’est parce qu’il estimait avoir “un intérêt légitime à réduire le risque qu’une femme fasse le choix d’une IVG, pour découvrir plus tard, avec des conséquences psychologiques dramatiques, que sa décision n’était pas pleinement informée“.

 Lapresse.ca 12/11/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ IVG-IMG

Pérou : autant de droits pour la femme enceinte que pour l’enfant à naître

Les législateurs péruviens ont adopté un texte visant à mettre en place « des protections » pour les femmes enceintes ...
Suicide assisté après une « vie accomplie » : l'opposition de l'Association royale des médecins néerlandais
/ Fin de vie

Suicide assisté après une « vie accomplie » : l’opposition de l’Association royale des médecins néerlandais

Pour les médecins néerlandais, le projet de loi visant à autoriser le suicide assisté des personnes âgées présente trop de ...
Fin de vie : le débat va « fracturer les différents groupes politiques de l’intérieur, en plus de fracturer le société »
/ Fin de vie

Fin de vie : le débat va « fracturer les différents groupes politiques de l’intérieur, en plus de fracturer le société »

« C’est un sujet grave qui va profondément modifier notre société » prévient l'ancien ministre de la Santé François Braun ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres