Etats-Unis : la Cour suprême interdit l’avortement par naissance partielle

Publié le 19 Avr, 2007

La Cour suprême américaine a validé la législation interdisant une méthode chirurgicale d’avortement tardif : l’avortement par naissance partielle (cf. Synthèse de presse du 19/04/07).

Pour la première fois depuis l’arrêt "Roe contre Wade" de 1973 légalisant l’avortement, la Cour suprême autorise une restriction nationale à l’avortement. Jusqu’alors elle avait rejeté toutes les demandes de restriction : en 1993, elle a suspendu la loi votée pour limiter l’avortement au Dakota du Nord ; en 2000, elle a annulé la loi du Nebraska interdisant l’avortement par naissance partielle et reconnaissait en même temps la loi du Colorado limitant la liberté d’expression des anti-avortement…

La récente décision de la Cour suprême est donc un tournant pour certains observateurs et a un impact politique important en replaçant l’avortement au centre du débat pour les primaires et l’élection présidentielle de l’année prochaine.

George W. Bush s’est félicité des progrès de la société américaine "pour protéger la dignité humaine et préserver le caractère sacré de la vie".

Le Monde 20/04/07 – La Croix (Marie-Françoise Masson) 20/04/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres