Etats-Unis : fronde contre la réforme du système de santé

Publié le : 15 août 2009

La réforme engagée par le président Barack Obama sur la couverture médicale, la régulation des dépenses de santé et les pratiques d’assurances rencontre une vive opposition. Alors qu’un sondage de CBS-New York Times révélait mi-juin que 70% des Américains étaient favorables à la réforme, il semblerait qu’ils ne soient aujourd’hui plus que 43% à l’approuver.

 

L’ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis, Sarah Pallin, a accusé sur Facebook le président de vouloir « nationaliser le système de santé » avec un organisme public qui « refusera de payer » les dépenses médicales des assurés. Elle affirme que cela revient à mettre en place des « tribunaux de la mort » où les handicapés, les personnes âgées et les malades comparaîtront devant des « bureaucrates qui décideront subjectivement s’ils sont dignes de recevoir des soins en fonction de leur ‘niveau de productivité dans la société’. » Selon Sarah Palin, le projet de loi pousserait à l’euthanasie et au suicide assisté en rationnant les soins médicaux.

 

 » Les droits de l’homme et la dignité humaine doivent être le centre de toute discussion sur les soins médicaux « , affirme-t-elle.

 

« Nationaliser notre système de soins serait un point de non-retour dans l’ingérence de l’Etat dans la vie des citoyens « .

Notons par ailleurs que Barack Obama a demandé le 30 juillet 2009 à toutes les agences fédérales de promulguer et d’appliquer les nouvelles réglementations autorisant le financement fédéral de la recherche sur les cellules souches d’embryons humains. Ces règles assouplissent les exigences éthiques encadrant cette pratique controversée.

<p>Métro 14/08/09 – Jdd.fr 31/07/09 – 20minutes.fr 08/08/09 – Lifenews 07/08/09 – France-Amérique.com 08/08/09 – Le Figaro.fr 08/08/09 – L’Express.fr 08/08/09 – Le Monde.fr (Sylvain Cypel) 15/08/09 – Nouvel Obs.com 14/08/09 - Slate.fr 03/09/09</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres