Etats-Unis : eucharistie et choix politiques

Publié le : 23 juin 2004

La Conférence épiscopale des Etats-Unis, réunie samedi 19 juin à Denvers, a publié un document intitulé "Les catholiques dans la vie politique". Elle réaffirme la ferme opposition de l’Eglise Catholique à l’avortement et remet à chaque évêque la décision de refuser ou de donner la communion, dans son diocèse, à un homme politique favorable à l’avortement. Le texte voté (186 pour, 6 contre) explique que "les évêques peuvent légitimement poser des jugements différents sur la voie la plus prudente à mener pour l’action pastorale." Pour le moment 4 évêques ont demandé à ce que la communion soit refusée au candidat catholique à l’élection présidentielle John Kerry qui invoque la liberté de conscience pour soutenir le droit à l’avortement même si il y est opposé à titre personnel. 

La parution de ce document pose la question du rôle de l’Eglise catholique dans la vie politique. Selon un sondage réalisé par Times Magazine, à la question :"Pensez vous que l’Eglise catholique doit influencer les prises de positions des hommes politiques américains ?" 69% des Américains répondent non et 26% répondent oui.

Les catholiques représentent 20% des inscrits sur les listes électorales et 24,5% de la population des Etats-Unis (chiffres pour 2001).

La Croix (Marie Boeton) 23/06/04 - Le Monde (Henri Tincq) 26/07/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres