Etats-Unis : Des modèles embryonnaires obtenus à partir de cellules souches humaines

Publié le 12 Sep, 2019

Des chercheurs de l’université du Michigan[1] annoncent avoir « appris à créer des modèles d’embryons humains à partir de cellules souches ». Les « centaines » d’embryons « artificiels » obtenus manquent toutefois des tissus nécessaires à la formation du placenta. Ces expériences débutées en 2017 (cf. Créer des « embryons artificiels » pour contourner la législation) soulèvent de nombreux problèmes éthiques et juridiques.

 

« Ce ne sont pas de vrais embryons », se défendent les auteurs. Mais ces embryons humains sont viables ; ils sont détruits par les chercheurs au bout de quelques jours de développement. Des travaux similaires menés chez la souris ont été poursuivis jusqu’à l’implantation chez une souris porteuse, sans, pour l’heure, aboutir à la naissance de souris vivantes.

 

Les chercheurs, en panne de financement, réclament un encadrement plus clair dans ce domaine, avec notamment une interdiction d’utiliser ces modèles embryonnaires à des fins de reproduction.

MIT (11/09/2019) – Meet the artificial embryos being called “uncanny” and “spectacular”

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres