États-Unis : de la viande clonée dans son assiette ?

Publié le 3 Nov, 2003

L’agence américaine en charge de la santé alimentaire, la FDA, vient de rendre un rapport préliminaire favorable à la commercialisation de la viande et du lait d’animaux issus du clonage.

 

Ces produits issus de clones ne seraient pas étiquetés puisque “les animaux clonés sont identiques aux autres” explique Lester Crawford, directeur adjoint de la FDA.

 

Aujourd’hui, aucune loi n’interdit la vente de tels produits mais par un accord passé en 2000, les sociétés de biotechnologie se sont engagées à attendre l’avis officiel de la FDA pour lancer un tel commerce.

 

Ce rapport a été très mal accueilli, notamment par la Fédération des consommateurs d’Amérique qui accuse la FDA d’agir sous “pression politique“.

 

Carol Tucker fait remarquer que les chiffres sur lesquels se basent le rapport sont tous issus de groupes soutenant le clonage et accuse la FDA de privilégier les intérêts des industries de clonage animal au détriment de la santé publique.

Libération (Fabrice Rousselot) 03/11/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021
/ PMA-GPA

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021

102.157 cycles de fécondation in vitro (FIV) ont été réalisés en Australie en 2021 soit en moyenne deux cycles par ...
Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres