Etats-Unis : approbation finale pour un lâcher de 750 millions de moustiques OGM

Publié le : 24 août 2020

Aux Etats-Unis, « un projet de lâcher de plus de 750 millions de moustiques génétiquement modifiés dans les Keys en Floride en 2021 et 2022 a reçu l’approbation finale des autorités locales, contre l’objection de nombreux résidents locaux et d’une coalition de groupes de défense de l’environnement ». L’État et le gouvernement fédéral avaient déjà approuvé le projet (cf. Floride : lâcher des Moustiques OGM pour lutter contre les maladies ?).

L’objectif est de « tester si un moustique génétiquement modifié est une alternative viable à l’application d’insecticides pour contrôler l’Aedes aegypti », une espèce de moustique vecteur de plusieurs maladies, « dont le zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune ». Bien qu’il ne représente « qu’un pour cent de la population de moustiques, Florida Keys Mosquito Control budgétise généralement plus d’un million de dollars par an, soit un dixième de son financement total », pour combattre l’Aedes aegypti.

Ce moustique OGM, « appelé OX5034 », est modifié « pour produire une progéniture femelle qui meurt au stade larvaire », « tandis que les mâles survivent pendant plusieurs générations et transmettent les gènes modifiés à leur progéniture mâle ». En effet, « seul le moustique femelle pique pour le sang, dont elle a besoin pour faire mûrir ses œufs ». « Les mâles se nourrissent uniquement de nectar et ne sont donc pas vecteurs de maladies. »

Les groupes de défense de l’environnement se disent inquiets « du fait que la propagation de gènes mâles génétiquement modifiés à la population sauvage pourrait potentiellement nuire aux espèces menacées d’oiseaux, d’insectes et de mammifères qui se nourrissent de moustiques ».

L’OX5034 « est également approuvé pour une diffusion dans le comté de Harris, au Texas, à partir de 2021 », indique Oxitec, la société qui l’a développé.

 

Source : CNN, Sandee LaMotte (19/08/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres