Etats-Unis : 1ère greffe complète du visage

Publié le 23 Mar, 2011

Une greffe complète du visage a été réalisée à l’hôpital universitaire Brighman and Women de Boston sur Dallas Wiens, un homme de 25 ans dont le visage avait été intégralement brûlé après que sa tête avait touché une ligne à haute tension en 2008.

Cette greffe totale du visage, une première aux Etats-Unis, a été effectuée par le Pr. Bodhan Pomahac. L’intervention a mobilisé une trentaine de personnes (spécialistes, anesthésistes, infirmières) et a duré plus de 15 heures. Elle a permis de rétablir la peau, le nez, les lèvres et tous les muscles et les nerfs permettant de ressentir des sensations. Le même hôpital avait déjà réalisé une greffe partielle du visage en 2008.

Dallas Wiens ne pourra voir son nouveau visage, ses yeux ayant été détruits lors de son accident mais il pourra parler, respirer et manger plus aisément.

Dans le cadre de son soutien à la recherche pour les accidentés de guerre, le ministère américain de la Défense a pris en charge le coût de l’opération, évalué à 300 000 dollars.
Il s’agit de la 3ème greffe totale du visage réalisée dans le monde : en 2010, un Espagnol et un Français avaient bénéficié de telles greffes. (Cf. Synthèses de presse du 23/04/10 et du 08/07/10).

Le Quotidien du medecin.fr 22/03/11 – Radio-canada.ca 22/03/11 – Cyberpresse.ca 22/03/11 – Lci.tf1.fr 23/03/11 – 20minutes.fr 22/03/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres