Etat des lieux sur la fin de vie

Publié le : 1 décembre 2010

Le 23 novembre 2010, l’Observatoire national de la fin de vie a réuni 40 spécialistes pour un séminaire intitulé : "Euthanasie et suicide assisté en France : état des connaissances et enjeux pour la recherche" (cf. Synthèse de presse du 26/11/10).

Le but était de faire le bilan sur les méthodes de recherche permettant de mieux appréhender la réalité des demandes d’euthanasie en France et en Europe, afin d’éclairer le débat et les choix de politique de santé.

Les différents intervenants ont souligné l’insuffisance de données fiables et objectives pour éclairer les choix publics. L’Observatoire souligne : "les débats sur la fin de vie restent aujourd’hui encore pour l’essentiel fondés sur des convictions personnelles et sur une dimension émotionnelle peu compatibles avec la rigueur nécessaire à la construction d’une véritable politique de santé".

La dynamique de recherche que veut impulser l’Observatoire de la fin de vie devrait permettre de disposer de données précises sur le nombre de demandes d’euthanasie et de suicide assisté formulées en France chaque année, sur les causes de leur émergence et sur les suites qui leur sont données.

Observatoire national de la fin de vie 30/11/10

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres