Essure : une action groupée en justice contre Bayer prévue en septembre

Publié le 9 Juil, 2017

Commercialisée depuis 2002 en France, le groupe pharmaceutique Bayer fera l’objet d’une action groupée en justice. Resist[1] s’est alarmé quant au lien possible du décès d’une femme avec son allergie développée au nickel, présent dans le contraceptif.

 

« Les informations fournies dans la notice initiale, notamment sur la composition du dispositif, n’étaient pas conformes aux données dont a toujours disposé Bayer », estime Me Charles Joseph-Oudin, l’avocat de Resist auquel les dossiers de 400 femmes ont été confiés.

 

Suite à une étude épidémiologique, l’ANSM[2] a demandé l’avis d’un comité d’experts indépendants (cf. : Dispositif de stérilisation Essure : une expertise indépendante est en cours) qui a conclu « qu’il n’y [avait] pas de risque globalement plus élevé, qu’il fallait améliorer l’information des patientes sans qu’il soit nécessaire de suspendre son utilisation ». Cependant, l’ANSM tarde à donner un avis sur ce dispositif (cf. : Modifier la règlementation n”est pas nécessaire).

 

Au ministère de la santé, la direction générale de la santé ne s’est pas prononcée. Elle suit « les échanges avec les différents acteurs du dossier pour en apprécier les suites »

 

[1] Réseau d’entraide, de soutien et d’informations sur la stérilisation tubaire.

[2] Agence Nationale de Sécurité du Médicament.

Le Monde (08/07/2017); Le Parisien (08/07/2017); Science et Avenir (08/07/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...
« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »
/ Fin de vie

« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »

Alors que le projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté d’ici quelques jours, les soignants déplorent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres