Marc Peschanski, directeur du laboratoire I-Stem à la Génopole d’Evry commente pour Le Quotidien du Médecin l’impact d’une autorisation par la Food and Drug Administration (FDA) de lancer un essai clinique à partir de cellules prélevées sur l’embryon (cf. Synthèse de presse du 26/01/09 et du 27/01/09).
Cette autorisation "a nécessité des mises au point très importantes de la part des chercheurs, pour résoudre les nombreuses questions techniques et règlementaires posées par ce type de travail".
L‘essai consistera à administrer des cellules progénitrices embryonnaires humaines chez des patients porteurs d’une lésion de la moelle épinière subaiguë "pour éviter une extension des dommages une fois que les principales lésions sont stabilisées".
"Il semble que cela n’ait pas été testé avec d’autres types de cellules" écrit l’auteur de l’article. Marc Peschanski affirme : "on n’a pas d’autre solution à proposer à ces malades".
L‘auteur de l’article indique également qu’ "une banque de cellules implantables a sans doute été créée". D’autres essais cliniques sont à prévoir, notamment par l’équipe du chercheur Philippe Menasché qui travaille sur les progéniteurs cardiaques dérivés de cellules souches embryonnaires.
Enfin, même "si l’interdiction n’a jamais empêché des pratiques contestables" affirme la journaliste Stéphanie Hasendhal, la loi bioéthique précise que les recherches sur l’embryon ne sont légales en France que "sous contrôle et sous condition que ces recherches mènent à des "progrès thérapeutiques majeurs" ".
Toutefois, les avis restent partagés sur cette recherche. De nombreux chercheurs ont émis des doutes après l’annonce de cette recherche (cf. Synthèse de presse du 26/01/09)
Le Quotidien du Médecin (Dr Béatrice Vuaille – Stéphanie Hasendhal) 28/01/09 –