Espoir de thérapie génique pour la rétinite

Publié le 31 Jan, 2012

Fin janvier 2012, la revue Proceedings of national Academy of Sciences a publié les résultats positifs de l’expérience d’une thérapie génique sur le chien, pour prévenir ou guérir de la rétinite pigmentaire liée à l’X, maladie génétique conduisant à la cécité (Cf. Synthèse de presse du 25/06/10). Les chercheurs américains des universités de Floride et de Pennsylvanie ont réussi, sur quatre chiens porteurs de l’anomalie génétique à l’origine de la rétinite, à empêcher l’apparition et même à redonner la vue à certains des animaux.
Pour cela ils ont utilisé un virus génétiquement modifié comme "véhicule", capable transporter les bonnes informations, auquel ils ont attaché la bonne copie du gène altéré. Ainsi les cellules de la rétine ont pu recevoir la bonne version du gène en cause, et les animaux ont été guéris de la rétinite pigmentaire.

Enfin, Gustavo Aguirre et son équipe de chercheurs, la similitude biologique au niveau de l’anatomie, de la physiologie et des caractéristiques de cette pathologie entre les chiens et les hommes laissent espérer que le succès de cette expérience représente un espoir pour une future thérapie génique sur l’homme.

Le Quotidien du Médecin (Dr Bernard Golfier) 30/01/12 – Le Figaro.fr (jean-Luc Nothias) 27/01/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

PMA : les enfants nés d'un don veulent des informations, voire beaucoup plus
/ PMA-GPA

PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au ...
Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres