Espoir de thérapie génique pour la rétinite

Publié le : 31 janvier 2012

Fin janvier 2012, la revue Proceedings of national Academy of Sciences a publié les résultats positifs de l’expérience d’une thérapie génique sur le chien, pour prévenir ou guérir de la rétinite pigmentaire liée à l’X, maladie génétique conduisant à la cécité (Cf. Synthèse de presse du 25/06/10). Les chercheurs américains des universités de Floride et de Pennsylvanie ont réussi, sur quatre chiens porteurs de l’anomalie génétique à l’origine de la rétinite, à empêcher l’apparition et même à redonner la vue à certains des animaux.
Pour cela ils ont utilisé un virus génétiquement modifié comme "véhicule", capable transporter les bonnes informations, auquel ils ont attaché la bonne copie du gène altéré. Ainsi les cellules de la rétine ont pu recevoir la bonne version du gène en cause, et les animaux ont été guéris de la rétinite pigmentaire.

Enfin, Gustavo Aguirre et son équipe de chercheurs, la similitude biologique au niveau de l’anatomie, de la physiologie et des caractéristiques de cette pathologie entre les chiens et les hommes laissent espérer que le succès de cette expérience représente un espoir pour une future thérapie génique sur l’homme.

Le Quotidien du Médecin (Dr Bernard Golfier) 30/01/12 - Le Figaro.fr (jean-Luc Nothias) 27/01/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres