Espagne : vers une révision législative de l’avortement ?

Publié le 8 Juil, 2008

Réuni à Madrid en congrès, le Parti socialiste espagnol, au pouvoir depuis 2004, a annoncé qu’il souhaitait assouplir les conditions relatives à l’avortement en Espagne.

Vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega a expliqué que cette réforme s’inspirerait des "expériences les plus innovatrices des lois européennes concernant les circonstances et les délais" d’avortement. Réélu en mars 2008 à la présidence du gouvernement espagnol et réélu samedi secrétaire général du Parti socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero avait pourtant annoncé qu’il n’engagerait aucune réforme sur cette question.

Rappelons qu’en Espagne, l’avortement est dépénalisé, en cas de viols (jusqu’à 12 semaines de grossesse), de malformation du fœtus (jusqu’à 22 semaines) ou de danger pour la santé physique ou psychique de la mère (sans limitation de temps) depuis 1985. "Une grande majorité" des avortements pratiqués l’est au motif du "risque psychologique" encouru par la mère, ce qui donne lieu à des avortements très tardifs (jusqu’au huitième mois).

Le Parti socialiste espagnol devrait aussi prendre "des mesures pour une ‘mort digne’" [NDLR : en faveur de l’euthanasie].

Romandie News 05/07/08 – Les Echos.fr 07/07/08 – Fenêtre sur l’Europe 07/07/08 – La Croix.com 05/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres