En mai dernier, le ministre de la Justice espagnol, Alberto Ruiz-Gallardon, à l’origine du projet de loi visant à limiter le recours à l’interruption volontaire de grossesse, annonçait que le texte pourrait être approuvé par les deux assemblées avant l’été (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 9 mai 2014). Fin juillet, le texte était toujours en suspens (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 28 juillet 2014).
Le quotidien espagnol El mundo va aujourd’hui plus loin : la dite loi “ne verra pas le jour“. Le journal assure qu’au sein du gouvernement et du PP (Parti populaire, actuellement au pouvoir), “il n’existe aucun consensus interne sur cette loi et si un accord n’est pas fait, chose qui paraît très difficile, la loi ne sera pas approuvée“.
Le quotidien explique que plusieurs points divisent le Parti populaire de Mariano Rajoy, chef du gouvernement, notamment sur le fait que le projet puisse contenir “une liste précise des malformations incompatibles avec la vie, qui permettraient aux femmes d’interrompre leur grossesse“, bien que le ministère de la Justice ait démenti la présence d’une telle liste.
Face au “coût électoral élevé” que certains membres du PP font peser sur ce projet de loi, une cinquième Marche pour la Vie devrait rassembler dans les rues le 21 septembre les partisans du texte.
Elmundo.es (Lucia Méndez) 14/09/2014 – Leparisien.fr 14/09/2014 – Terrafemina.com (Antoine Huot de Saint Albin) 14/09/214 – Gènéthique