Le Comité de bioéthique espagnol vient de rendre son avis sur le projet de loi visant à limiter le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) (Cf Synthèses de presse Gènéthique du 23/12/2013 et du 9/05/2014). Par 9 voix contre 3, le Comité soutient la réforme de la loi sur l’avortement.
Le Comité demande également à l’exécutif que ce projet de loi prévoit des dispositions d’aides à la maternité pour qu’il puisse donner lieu aux résultats escomptés, à savoir “une diminution du nombre d’avortements“. Ces aides devraient concerner la “santé, les services, le fonctionnement du marché du travail, le logement et l’aide financière“.
Enfin, le Comité demande à ce qu’un soutien soit apporté aux femmes qui ont avorté : “l’information et le soutien aux femmes qui décident d’interrompre définitivement leur grossesse ne doit pas se terminer au moment où cela se produit. La réalité démontre que ces femmes peuvent avoir besoin d’une aide psychologique pour surmonter les conséquences d’une décision que, dans la majorité des cas, elles n’ont pas voulu prendre“.
Cet avis consultatif du Comité de bioéthique est l’un des 29 demandés par le ministère de la Justice, mais était l’un des plus attendus car il émane d’experts reconnus.
abc.es (N. Ramirez de Castro) 03/06/2014