Selon le président du Royal National Institute for Deaf and Hard of Hearing People, les personnes sourdes pourraient bientôt être autorisées à sélectionner des embryons atteints de surdité.
D‘après Jackie Ballard, député, une minorité de parents sourds préféreraient avoir un enfant comme eux et pour elle, ces couples devraient pouvoir avoir le choix, au nom notamment de l’identité culturelle propre aux personnes sourdes.
Selon la loi en vigueur au Royaume-Uni, créer un bébé sur mesure atteint d’une malformation est actuellement impossible. Mais, le mois prochain, plusieurs associations devraient lancer une campagne afin d’amender la loi pour autoriser les parents à choisir des embryons atteints d’une anomalie génétique.
Pour Francis Murphy, président de la Bristish Deaf Association (association britannique des personnes sourdes et malentendantes), s’il est accordé aux parents en général de sélectionner, selon leurs désirs, les embryons qui seront réimplantés, il n’y a aucune raison que les personnes sourdes ne disposent pas du même "droit".
La British Deaf Association a toutefois tenu à souligner les dérives eugénistes que pourraient entraîner une telle mesure…
Bio Edge 09/01/08 – Times on line (Sarah-Kate Templeton) 23/12/07