Encyclique Laudato Si : Le Pape rappelle la place de l’homme au coeur de l’écologie

Publié le 18 Juin, 2015

Le pape François a publié sa 2è encyclique, ce 18 juin 2015, « sur la sauvegarde de la maison commune », brossant un tableau sans concession et appelant à une conversion des lois du marché, au service de la personne humaine. De toute personne. Gènéthique s’est intéressé aux points qui correspondent aux enjeux bioéthiques que l’écologie doit prendre en compte.

 

« Quand on ne reconnaît pas, dans la réalité même, la valeur d’un pauvre, d’un embryon humain, d’une personne vivant une situation de handicap – pour prendre seulement quelques exemples – , on écoutera difficilement les cris de la nature elle-même. Tout est lié » (§ 117) prévient le pape François dans l’encyclique « laudato si ». Un texte fort, écrit au terme d’une vaste consultation, auprès de nombreux experts et aux quatre coins du monde.

 

« Si l’être humain se déclare autonome par rapport à la réalité et qu’il se pose en dominateur absolu, la base même de son existence s’écroule, parce qu’au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l’œuvre de la création, l’homme se substitue à Dieu et ainsi finit par provoquer la révolte de la nature’ » poursuit le pape, avant de dénoncer « une schizophrénie permanente qui va de l’exaltation technocratique (…) à la réaction qui nie toute valeur particulière à l’être humain » (§ 118).

 

Une situation grave qui requiert une juste anthropologie pour être efficace dans la lutte de la sauvegarde de la planète : « on ne peut pas exiger de l’être humain un engagement respectueux envers le monde si on ne reconnaît pas et ne valorise pas en même temps ses capacités particulières de connaissance, de volonté, de liberté et de responsabilité » (§ 118). Le Pape reprend en ce sens la pensée de la tradition chrétienne, à l’opposé de certains courants actuels qui dénient à l’homme sa spécificité spirituelle.

 

« Si la crise écologique est l’éclosion ou une manifestation extérieure de la crise éthique, culturelle et spirituelle de la modernité, nous ne pouvons pas prétendre soigner notre relation à la nature et à l’environnement sans assainir toutes les relations fondamentales de l’être humain » (§ 119) pointe le pape qui, au passage,  s’oppose à l’avortement (§ 120) : « un chemin éducatif pour accueillir les personnes faibles de notre entourage, qui parfois dérangent et sont inopportunes, ne semble praticable si l’on ne protège pas l’embryon humain  ». Et de s’en prendre au libéralisme économique qui relativise la dignité de l’homme, de tout homme, aux lois du marché et de la finance : « N’est-ce pas la même logique relativiste qui justifie l’achat d’organes des pauvres dans le but de les vendre ou de les utiliser pour l’expérimentation, ou le rejet d’enfants parce qu’ils ne répondent pas au désir des parents ? » (§ 123).

        

Sans refuser le progrès et ses bienfaits, le souverain pontife met en garde contre ses excès, rappellant les avertissements de ses prédécesseurs, en particulier saint Jean-Paul II, sur « une manipulation génétique menée sans discernement ». C’est pourquoi il invite à être clair sur les objectifs de telles recherches et à poser un cadre éthique à « cette activité humaine qui est une forme de pouvoir comportant de hauts risques » (§ 131). Et là encore, le pape souligne la dignité de l’embryon humain : « Il est préoccupant que certains mouvements écologistes, qui défendent l’intégrité de l’environnement et exigent avec raison certaines limites à la recherche scientifique, n’appliquent pas parfois ces mêmes principes à la vie humaine. En général, on justifie le dépassement de toutes les limites quand on fait des expérimentations sur les embryons humains vivants » déplore le pape en relevant la contradiction de nombreux mouvements écologiques qui restent dans une vision parcellaire des problèmes, alors que l’encyclique a l’ambition de proposer une « écologie intégrale »

 

Fidèle à lui-même et à l’Evangile, jamais le pape ne perd de vue les plus pauvres, au cœur d’une société mercantile qu’il embrasse dans toutes ses composantes, offrant une synthèse qui semble créer une onde de choc et devrait s’inviter à la 21è conférence sur le climat qui s’ouvrira le 30 novembre prochain à Paris.

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel
/ Genre

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel

Le 27 mars, les députés thaïlandais ont adopté à une large majorité un projet de loi légalisant le mariage entre ...
Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft
/ E-santé

Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft

Le 22 mars, le Conseil d'Etat a rejeté un recours demandant l’annulation de l’autorisation de la CNIL permettant à Microsoft ...
Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?
/ Don d'organes

Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?

En dépit des nouvelles règles, l’Angleterre enregistre une baisse des transplantations de 10 % depuis la période 2019-2020 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres