En Italie, les députés adoptent la loi sur le “testament biologique”

Publié le 20 Avr, 2017

En Italie, la Chambre des députés vient d’adopter un texte de loi sur le « testament biologique ».

 

La loi doit permettre à toute personne majeure de rédiger ou d’enregistrer en vidéo des dispositions anticipées dans lesquelles elle exprime ses volontés relatives à la fin de vie. Elles sont révisables et révocables.

 

Un patient en phase terminale pourra « refuser tout traitement » et la loi autorise une « sédation palliative ‘profonde et continue provoquant une altération de la conscience’, jusqu’au moment du décès ».

 

Du côté du médecin, la loi oblige à « respecter la volonté du patient » et l’exempte « de toute responsabilité pénale ». Il peut refuser de « débrancher une machine tenant en vie son patient », mais devra faire intervenir un autre médecin qui appliquera « les dispositions du patient ».

 

Pour une personne en incapacité ou mineure, « un tuteur légal ou sa famille la plus proche » prendra « une décision à sa place ».

 

Enfin, l’acharnement thérapeutique étant interdit par la loi, un patient atteint d’une maladie grave et incurable dont le pronostic est engagé à court terme, pourra refuser une trachéotomie ou un respirateur artificiel, mais aussi l’alimentation et l’hydratation artificielles.

 

Ce texte doit encore recevoir l’aval des sénateurs. La date n’est pas encore connue.

La Croix, Anne Le Nir (21/04/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres