En Grande-Bretagne, vers le financement d’une GPA aux Etats-Unis à titre compensatoire ?

Publié le 16 Déc, 2019

La plus haute cour de Grande-Bretagne doit entendre ce jour une femme qui demande au NHS de prendre en charge ses frais de gestation par autrui aux États-Unis. Le Whittington Hospital NHS Trust a admis ne pas avoir décelé les signes du cancer de la patiente sur une période de plus de quatre ans. La femme a dû subir une chimio-radiothérapie qui l’a rendue infertile à l’âge de 29 ans.

 

La Cour d’appel a refusé dans un premier temps de couvrir les frais de quatre tentatives de gestation pour autrui commerciales aux Etats-Unis, la pratique étant interdite au Royaume-Uni, avant d’allouer à la femme une indemnité supplémentaire pouvant aller jusqu’à 560 000 £ pour couvrir les frais d’une gestation par autrui en Californie (cf. Une anglaise obtient le remboursement d’une GPA au titre de l’indemnisation de son infertilité).

 

Ce lundi, un panel de cinq juges de la Cour suprême de Londres doit entendre l’appel interjeté par le NHS contre ce jugement.

The Guardian (15/12/2019) – Independent, PA (16/12/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres