En France, une IVG pour 3 naissances en 2018

Publié le 27 Sep, 2019

En 2018, 224 334 avortements ont été pratiqués en France, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, on compte un avortement pour trois naissances en France. Le taux global de recours à l’IVG, soit le nombre d’avortements rapporté au nombre de femmes, est de 15,4 IVG pour 1 000 femmes.

 

Avec 27,3 IVG pour 1 000 femmes, l’avortement est plus fréquent chez les femmes de 20 à 24 ans. Chez les mineures, pour la quatrième année consécutive, avec 6 avortements pour 1.000 femmes entre 15 et 17 ans, le taux continue de diminuer « alors qu’il se situait à 10 pour 1.000 entre 2000 et 2013 ». « La crise de la pilule n’a pas entraîné une augmentation du nombre des grossesses adolescentes » (cf. En France, « les maternités précoces sont devenues plus rares » et Imposer un « besoin » contraceptif, est-ce cela l’émancipation des femmes ? ).

 

À l’hôpital, les IVG sont, pour 60% d’entre elles, des IVG médicamenteuses, possibles jusqu’à la 7e semaine de grossesse, tandis que « la part des IVG instrumentales » continue de diminuer. En 1992, « 10% des IVG étaient médicamenteuses ». Autre tendance, de plus en plus d’IVG sont pratiqués en dehors des structures hospitalières : « 24 % des IVG en métropole ont été pratiquées en cabinet libéral, dans les centres de santé ou les centres de planification et d’éducation familiale ».

Afp (26/09/2019) – La Croix, Emmanuelle Lucas (26/09/2019) – Le taux d’interruptions volontaires de grossesse a augmenté en 2018

Partager cet article

Synthèses de presse

« Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience
/ Fin de vie

« Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience

Le projet de loi relatif à l’« aide à mourir » dispose que « le pharmacien ne peut bénéficier d’une ...
Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres