En Afrique du Sud : premières greffes d’os de l’oreille moyenne fabriqués en 3D

Publié le 14 Mar, 2019

Ce jeudi, une équipe médicale sud-africaine a annoncé avoir mis en œuvre « des greffes de petits os de l’oreille moyenne[1] fabriqués grâce à l’impression 3D », ce qui seraient « une première mondiale ». La dernière d’entre elles a été réalisée mercredi à l’hôpital Steve Biko, à Pretoria. Elle concernait un « un patient de 35 ans, dont l’oreille interne avait été totalement endommagée dans une accident de voiture ».

 

Cette opération « pourrait être la réponse à la perte auditive de transmission, un problème de l’oreille moyenne qui peut être causé par des anomalies congénitales, une infection, un traumatisme ou une maladie du métabolisme », y compris chez les nouveau-nés, a expliqué l’université de Pretoria. « En remplaçant seulement les osselets qui ne fonctionnent pas correctement, la procédure présente moins de risque que les prothèses connues jusqu’à présent », a souligné le Pr Mashudu Tshifularo, qui a dirigé trois de ces greffes.

 


[1] L’oreille moyenne est la partie de l’appareil auditif située entre l’oreille externe et l’oreille interne. Les os de l’oreille moyenne sont composés de trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier qui jouent un rôle de transmission des vibrations sonores à l’oreille interne.

AFP (14/03/2019)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres