Elle falsifie sa date de naissance pour avoir recours à une PMA tardive

Publié le 22 Avr, 2021

Une femme française, aujourd’hui âgée de 59 ans, vient d’être condamnée par le ministère public à payer 2000 euros d’amende avec sursis pour avoir falsifié son âge afin d’avoir recours à une PMA tardive [1].

En Espagne, la PMA est autorisée jusqu’à 50 ans [2]. Pour s’y rendre, la femme a obtenu en 2015 un passeport sur lequel elle a indiqué être née en 1969 au lieu de 1962. Son avocat ajoute qu’ « en fait elle n’a pas eu besoin de ce subterfuge car la clinique en question ne lui a pas demandé de papiers d’identité ».

Ce n’est qu’après la naissance de ses jumeaux en 2018 que l’affaire a été mise à jour. Lorsqu’elle a voulu s’installer en Espagne, elle a fait une demande de passeport. L’administration a alors découvert la falsification de la date de naissance et l’a traduite en justice pour faux et usage de faux et falsification de document administratif.

[1] Par ailleurs, elle a eu recours à la PMA en tant que célibataire, étant séparée de son époux. Actuellement, le recours à la PMA pour les femmes célibataires est interdit en France.

[2] En France, le recours à la PMA est pris en charge par la sécurité sociale jusqu’au 43ème anniversaire de la femme.

Source : Le Dauphiné Libéré (22/04/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Diagnostic Prénatal

DPN : Un médecin accusé de “négligence” est acquitté

La mère a déclaré que s’ils avaient su que leur fille, née en 2011, était trisomique, elle aurait décidé d’avorter ...
Le Laos autorise la GPA et l’avortement
/ IVG-IMG, PMA-GPA

Le Laos autorise la GPA et l’avortement

Une nouvelle loi autorise la maternité de substitution et l’avortement, au Laos. Selon le ministère de la Santé, le nouveau ...
Carte d’identité en Argentine : H, F ou "X"
/ Genre

Carte d’identité en Argentine : H, F ou “X”

Il existe désormais 3 catégories possibles pour identifier le sexe du détenteur de documents d’identité : "masculin", "féminin", ou "X" ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres