EHPAD : des institutions qui « honorent les valeurs de notre démocratie »

Publié le 29 Jan, 2018

Un mouvement de grève débute ce mardi à l’initiative du personnel des EHPAD[1], dénonçant les conditions de travail et d’accueil des personnes âgées : un personnel soignant en sous-effectif, des entrants toujours plus nombreux et plus dépendants, un nombre d’accidents du travail préoccupant, et une réforme tarifaire inadaptée. Pour Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique île de France et professeur d’éthique médicale à l’université Paris sud, ce « mouvement de mobilisation éthique » doit interroger notre regard sur ces établissements et appeler notre soutien à « ceux qui témoignent d’un sens exigeant de nos devoirs à l’égard des personnes vulnérables dans le vieillissement ».

 

Les EHPAD sont trop souvent associés à une image « péjorative », décrit-il : « un lieu d’enfermement, au bout du bout », dans lequel on « place » des personnes lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, dans l’ « urgence ou par défaut » ; des « résidents soumis à l’arbitraire de décisions, de restrictions et de contrôles ». C’est justement contre ces pratiques « que s’insurgent les professionnels qui souhaitent défendre la conception exigeante d’un accueil digne, attentionné et de qualité ». Or ces valeurs demandent des « compétences », mais aussi « des équipes capables de s’assurer des fonctions souvent ingrates prenantes et complexes ». Les professionnels en grève dénoncent en outre « une forme de non-assistance ou d’abandon de personnes en situation de vulnérabilité » par le biais des nouveaux principes de tarification et des contraintes budgétaires imposées aux EHPAD.

 

A l’opposé de cette image négative, « l’EHPAD doit être reconnu comme une institution qui honore les valeurs de notre démocratie, au cœur de la cité et non à l’écart, par compassion. Les professionnels, familles et membres d’associations qui contribuent à l’invention de nouvelles pratiques en institution, portent une promesse qui concerne chacun d’entre nous », rappelle Emmanuel Hirsch.

 

Pour aller plus loin :

Le Figaro, Clémentine Maligorne (30/01/20185); Huffington Post, Emmanuel Hirsch (30/01/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres