Écosse : cellules souches embryonnaires à vendre !

Publié le 29 Sep, 2006

En se lançant sur le marché de la vente de lignées de cellules souches embryonnaires humaines, l’Écosse espère devenir un leader dans les biotechnologies dédiées aux cellules souches.

Le nouveau centre Roslin Cell Center a été créé et doté de 2 millions de Livres pour développer le commerce de lignées de cellules souches embryonnaires humaines. Ce centre est né d’un partenariat entre le Roslin Institute (où a été clonée la brebis Dolly), l’Université d’Edimbourg et le Centre écossais de transfusion sanguine. Le Roslin Cell Center a annoncé pouvoir vendre dès 2007 des lignées de cellules souches embryonnaires humaines à des sociétés "à but non lucratif". 

Les lignées cellulaires sont créées à partir d’ovules ou d’embryons donnés. Elles seront vendues sans droit de propriété. Le prix à l’unité est fixé à environ 5 000 livres…

Pour le moment les entreprises écossaises subventionnent le projet expliquant que d’ici trois ans il sera financièrement autonome et contribuera à faire de l’Écosse un pôle d’investissements et de créations d’emplois dans les biotechnologies.

Des chercheurs britanniques ont déjà expliqué leur inquiétude face à une telle initiative. Le Dr Nico Forraz, chercheur au Newcastle University’s United Kingdom Centre for Cord Blood, dénonce des problèmes éthiques liés à ce commerce. Il alerte notamment sur le danger de vendre "cela à n’importe qui, par exemple des sociétés ou cliniques privées peu scrupuleuses, qui iront les injecter chez des patients en détresse pour des dizaines de milliers de dollars". Il rappelle que le procédé de création de lignées cellulaires embryonnaires humaines de qualité clinique n’est pas encore au point.

Lire l’interview du Dr Nicolas Forraz à propos de la plateforme internationale de recherche sur le sang de cordon : Novus Sanguis

BBC news 27/06/09 – Glasgow Daily Report 28/06/09 – The Herald 27/06/08 –

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres