Du zygote au bébé

Publié le 10 Mar, 2006

La revueScience&Vie consacre son Hors-Série aux débuts de la vie : "Neuf mois pour venir au monde". Le dossier se présente sous forme de 30 questions réparties en 5 chapitres : la conception, la morphogenèse, la relation mère-enfant, la vie du foetus et la naissance.

Le dossier explique les nombreux mécanismes qui conduisent à la formation d’un enfant et les différentes phases de développement de l’oeuf fécondé à l’enfant à naître. Il pose également des questions très actuelles : "jusqu’où ira-t-on dans la procréation artificielle ?", "l’échographie doit-elle être remise en question ?", "quels progrès à attendre en échographie ?"…

Sur l’échographie, le Pr Bruno Carbonne, gynécologue obstétricien à l’hôpital Saint Antoine (Paris) explique qu’il s’agit "d’un dépistage de masse puisqu’il concerne toutes les femmes enceintes plusieurs fois pendant leur grossesse". Le Pr Israël Nisand, chef du service de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg, revient sur le malaise actuel des échographistes du à la multiplication des procès des parents pour la naissance de leur enfant handicapé. Il constate qu’en France les personnes handicapées sont mal accueillies. "Il faut savoir que notre pays est celui où le handicap est le plus mal pris en charge en Europe". Les professionnels demandent à l’état plus d’aides aux familles. Pour Gilles Grangé, échographiste à la maternité Port-Royal de Paris, "cela diminuerait non seulement le nombre de procès faits aux médecins, mais aussi le nombre d’avortements pour certaines anomalies". Il déplore ainsi le taux très élevé d’avortement en cas de diagnostic de la trisomie 21.

Il y a quelques semaines, le principal assureur des obstétriciens privés annonçait qu’il allait radier ces professionnels de sa compagnie d’ici la fin de l’année (cf. revue de presse du 27/01/06). A l’inverse, G. de la Martinière, président de la Fédération Française des sociétés d’assurance explique, dans Le Quotidien du Médecin, que les assureurs ne se désengageront pas de l’obstétrique.

Hors-Série Science&Vie n°234 mars 2006 – Le Quotidien du Médecin (Delphine Chardin) 09/03/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres