Du nouveau pour traiter la stérilité masculine

Publié le 25 Juil, 2007

Une équipe de chercheurs portugais dirigée par Alberto Barros, directeur du Service Génétique Médicale de la Faculté de Médecine de Porto et pionnier en matière de techniques de reproduction médicalement assistée, est parvenue à produire des spermatozoïdes in vitro à partir de cellules germinales primitives.

Rappelons que les testicules contiennent des groupements isolés de cellules germinales appelées spermatogonies et spermatocytes I et II, à l’origine du développement des spermatozoïdes. Les chercheurs sont parvenus à isoler ces cellules germinales à partir desquelles ils ont produit des spermatozoïdes sains capables de féconder un ovule.

Par ailleurs, en Israël, le Dr Gat Oren, expert dans les mécaniques de fluides et hydrostatiques, aurait mis au point un nouveau traitement dans les problèmes de stérilité masculine. Rappelons que la moitié des problèmes de stérilité sont imputés aux hommes dont 80% sont causés par la varicocèle. Il s’agit d’une anomalie des veines spermatiques, responsable d’une diminution du taux d’oxygène dans les testicules conduisant à la réduction de la production de sperme.

Le Dr Gat Oren a mis au point une méthode qui localise et traite les vaisseaux sanguins défectueux et augmente l’apport en oxygène. Cette opération a été pratiquée sur plus de 3000 patients dont plusieurs se sont conclues par des conceptions naturelles

BE Portugal 24/07/07 – BE Israël 24/07/07

Partager cet article

Synthèses de presse

25_gpa
/ PMA-GPA

GPA : une loi « très permissive » au Québec

« Non, le Québec ne vient pas de mettre en place une "GPA éthique" », affirment Nicole Athea, Ghislaine Gendron et ...
Contraception : des progestatifs courants augmentent le risque de tumeur cérébrale
/ Tous les autres thèmes

Contraception : des progestatifs courants augmentent le risque de tumeur cérébrale

Selon une étude de l'ANSM, la prise de certains progestatifs « courants », pendant un an ou plus, est associée ...
cour_supreme_usa
/ IVG-IMG

Pilule abortive : vers la confirmation des autorisations de la FDA ?

A l'issue des plaidoiries présentées mardi, la Cour suprême des Etats-Unis semble prête à rejeter la contestation juridique de l'accès ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres