Du nouveau pour la culture des cellules souches embryonnaires humaines

Publié le 14 Mar, 2005

L‘un des problèmes techniques auquel se heurtent les thérapies régénératrices est le risque de contamination des cellules souches embryonnaires par le milieu d’origine animale (fibroblastes de souris et sérum de veau foetal) dans lequel elles sont cultivées.En janvier dernier, une équipe de l’Université de Californie de San Diego annonçait que les lignées de cellules souches embryonnaires utilisées dans les recherches américaines soutenues par les fonds fédéraux étaient probablement contaminées par une molécule non humaine (cf revue de presse du 26/01/05).

Les autorités sanitaires et éthiques estiment qu’un tel usage équivaut à la réalisation d’une xénogreffe (greffe de tissu animal chez l’homme).

Des chercheurs américains auraient réussi à contourner ces difficultés en développant un milieu de culture exempt de cellules ou de sérums d’origine animale. Ils auraient ensuite réussi à établir une nouvelle lignée de cellules souches embryonnaires humaines qui après 6 mois présentait toujours les mêmes capacités de prolifération et de différenciation.  

Pour Robert Lanza qui a dirigé les travaux, il ne fait aucun doute que cette avancée ouvre rapidement la voie aux premiers essais cliniques chez l’homme.

Le Quotidien du Médecin (Dr Bernard Golfier) 14/03/05 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 12/03/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Un essai clinique de phase I visant à évaluer une thérapie cellulaire mettant en œuvre l’approche allogénique va débuter au ...
07_recherche2

Des souris rajeunies, mais avec une espérance de vie raccourcie

Des chercheurs suisses ont examiné les effets négatifs causés par la reprogrammation cellulaire chez des souris ...
japon2
/ IVG-IMG

Vente libre de la pilule du lendemain : un test au Japon

Le 28 novembre, le Japon a débuté, à titre expérimental, la vente libre de pilules du lendemain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres