Du muscle cardiaque à partir de cellules souches adultes

Publié le : 16 janvier 2003

L‘équipe du Centre cardiologique d’Alost, de la clinique Onze-Lieve Vrouw (Belgique) est la première a avoir réussi une transplantation de cellules souches issues de la moelle osseuse dans le muscle cardiaque d’un patient d’une soixantaine d’années ayant subi auparavant un infarctus du myocarde.
Aujourd’hui, d’autres essais sont menés pour soigner l’insuffisance cardiaque sévère autrement que par transplantation d’organe qui comprend de forts risques de rejet. Il s’agit de traitement par greffes de cellules musculaires notamment pratiquées par l’équipe du Pr. Philippe Menasché (cf. revue de presse du 19/11/02).
Les cellules souches de la moelle osseuse dites "non différenciées" utilisées par l’équipe du centre cardiologique d’Alost ont été découvertes par l’équipe de Catherine Verfaillie (cf. revue de presse du 24/06/02). Elles sont capables de se différencier et de donner naissance à tous les tissus de l’organisme dont elles proviennent. Le Dr Bernard de Bruyne, directeur de la recherche, explique que ces cellules ont le même potentiel que des cellules souches embryonnaires, dont l’utilisation est problématique pour des raisons éthiques, ou celles issues du cordon ombilical, dont l’utilisation peut être compliquée pour des raisons de compatibilité.

La Libre Belgique (Laurence Dardenne) 13/01/03

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres