Une équipe américano-japonaise aurait réussi à traiter des souris atteintes de la maladie de Parkinson au moyen de cellules souches embryonnaires obtenues par clonage. Lorenz Studler et ses collègues ont publié leur découverte le 23 mars, sur le site de la revue Nature Medicine.
Les noyaux de cellules prélevées sur des souris malades ont été transférés dans des ovocytes de souris, afin de générer des embryons. Les chercheurs ont alors extraits des cellules souches embryonnaires et les ont amenées à se différencier in vitro en neurones dopaminergiques avant de les greffer avec succès sur les souris malades. Les chercheurs ont alors constaté une amélioration significative des souris atteintes de la maladie de Parkinson, sans réaction immunologique.
"Il sera important de transférer ces résultats aux cellules humaines. Il existe de nombreux obstacles, d’ordre éthique et technique, qui rendent difficile l’application de cette approche au système humain. […] Le récent succès de reprogrammation de fibroblastes de la peau en cellules similaires aux cellules ES (embryonnaires) offre une autre source potentielle de cellules pour cette approche chez l’homme", ont expliqué les chercheurs.
Le Monde (Paul Benkimoun) 25/03/08 – Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 25/03/08 – Libération (Corinne Bensimon) 25/03/08 – BBC News 23/03/08 – Bio News 26/03/08