Benoît XVI a rappelé, samedi, devant les membres de l’Académie pontificale pour la Vie réunis pour leur assemblée générale annuelle, que pour défendre le droit à la vie, les catholiques doivent se former "une conscience vraie et droite sans trahison et sans compromis". Il a demandé aux catholiques de "se mobiliser pour faire front aux multiples attaques auxquelles est exposé le droit à la vie".
Il a dénoncé "les pressions de plus en plus fortes pour la légalisation de l’avortement", "les méthodes d’eugénisme" visant "la recherche obsessionnelle de l’enfant parfait", la diffusion de la procréation artificielle ou les lois visant à autoriser l’euthanasie.
L‘objection de conscience était au cœur des débats de l’Académie pontificale pour la Vie. Mgr Jean Laffitte, vice-président de l’Académie pour la Vie, a montré qu’une société de tolérance idéologique "ne tolère pas l’idée qu’il y ait une vérité à chercher ; elle impose l’évacuation de tout débat de fond". "L’une des nouveautés est sans doute que l’acte de refuser en conscience d’obéir à une loi injuste se réalise dans un contexte de tolérance idéologique qui n’est pas disposée à le supporter", a-t-il précisé.
Le pape a rappelé aux catholiques le devoir "d’éduquer la conscience vers le désir d’une vérité authentique", demandant aux parents et aux enseignants d’y contribuer.
La Croix (Isabelle de Gaulmyn) 26/02/07 – Le Figaro 26/02/07 – Le Monde 27/02/07