DPNI : premier test fiable pour l’ensemble des femmes enceintes

Publié le : 27 février 2014

Le New England Journal of Medecine publie cette semaine les résultats de l’essai clinique d’une équipe de scientifique travaillant sur un test de dépistage prénatal non-invasif (DPNI) des anomalies chromosomiques. L’équipe est conduite par le Dr. Diana W. Bianchi, directeur général du Mother Infant Research Institute au Tuft Medical Center

 

Ce nouveau test de DPNI (dépistage prénatal non-invasif) est appelé cell-free DNA test (cfDNA) car au lieu de prélever des cellules fœtales dans le liquide amniotique, il consiste à prélever des fragments d’ADN du fœtus dans le sang de la mère. Ce test qui est pratiqué très tôt pendant la grossesse (aux environs de la 9 ou 10e semaine), a pour ambition de réduire le taux de faux positifs et ainsi les 200.000 tests invasifs, dont les amniocentèses, pratiqués chaque année au Etats-Unis.
 

D’après les résultats, le cfDNA test est 10 fois plus précis que les autres tests de DPNI destinés à révéler les anomalies chromosomiques telles que la trisomie 21 ou la trisomie 18. Ils indiquent également que ce test est fiable pour l’ensemble des femmes enceintes, et non plus uniquement pour les femmes enceintes considérées à risque par le test de dépistage actuel (marqueurs sériques). En effet, depuis 2011 la technique du DPNI a d’abord été employée sur les femmes à risque et cet essai est le premier réalisé sur une population de femmes enceintes sans risques établis.

 
Le Dr. Bianchi apporte cependant quelques nuances. Elle souligne qu’il est nécessaire de poursuivre les recherches avant que le cfDNA test ne remplace les tests couramment utilisés pour les femmes à faible risque. Elle ajoute également que le prix du test est problématique puisqu’il va de $500 à $2.000.
<p> AbcNews (Marylinn Marchione) 27/02/2014 – NewsHealth (Maureen Salamon) 26/02/2014 – NewsMedical 27/02/2014  </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres