« Down syndrome clinic to you », un logiciel en ligne pour des soins spécialisés

Publié le : 9 septembre 2020

Une étude américaine[1] confirme la valeur ajoutée du logiciel « Down Syndrome Clinic to You » (DSC2U) dirigé depuis le Massachussetts General Hospital. Cet outil de santé en ligne unique en son genre vise à améliorer la prise en charge des patients porteurs de trisomie 21. Le docteur Brian Skotko, responsable du projet lancé au mois d’août explique : «Plutôt que de demander aux familles du monde entier de venir à Boston, nous apportons à la place les informations les plus précises et les plus à jour aux familles, à la maison ». Le logiciel permet d’apporter l’expertise du Massachussetts General Hospital aux familles du monde entier via des informations personnalisées, tout en laissant le soin aux prestataires locaux de réaliser les examens. Le logiciel prend en compte les symptômes actuels de la personne porteuse de trisomie 21, les diagnostics médicaux ou comportementaux antérieurs, les examens sanguins récents, des informations sur la nutrition, l’éducation, les thérapies, les compétences et l’environnement relationnel du patient. Après analyse électronique, une liste de contrôles personnalisée est délivrée, qui peut servir de base lors des visites médicales annuelles.

Sur 213 participants et durant 7 mois, ceux étant passé par DSC2U se sont ainsi vus recommander 1,6 fois plus d’examens que le groupe témoin. La plupart des soignants et médecins ayant participé à l’étude se sont également déclarés « très satisfaits ».

« Environ 95% des patients porteurs de trisomie 21 n’ont pas accès à des soins spécialisés » assure le docteur Skotko. Or ces patients peuvent présenter des problèmes de santé très variés, et une prise en charge spécialisée est particulièrement importante pour eux.

 

[1] Jeanhee Chung et al, A randomized controlled trial of an online health tool about Down syndrome, Genetics in Medicine (2020). DOI: 10.1038/s41436-020-00952-7

 

Source: Medical press (8/09/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres