Dons rémunérés de tissus et de cellules : les députés européens expriment leur opposition

Publié le : 12 septembre 2012

Mardi 11 septembre 2012, les députés européens ont adopté une résolution du Parlement européen, exprimant "leur opposition aux dons rémunérés de tissus et cellules, en estimant que de tels dons devraient être non rémunérés, volontaires et dans la plupart des cas anonymes".

La résolution, adoptée par 551 voix contre 15 et 81 abstentions, "appelle tous les Etats membres à interdire les incitations financières pour un don et à définir clairement les conditions dans lesquelles une compensation financière peut être accordée, par exemple pour le remboursement des frais de déplacement ou des pertes de revenus". En outre, par cette résolution, "les députés appellent la Commission européenne à proposer une loi en vue de garantir le principe des dons non rémunérés".

Enfin, les eurodéputés saluent "les avantages éventuels de l’utilisation des cellules souches de sang de cordon ombilical pour la médecine", mais s’inquiètent "de l’émergence du marché noir des spermatozoïdes et des ovules et [appellent] les Etats membres de l’UE à prendre des actions coordonnées en vue de lutter contre les risques éthiques et de santé publique qui y sont associés".

AFP 11/09/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres