Don d’ovocyte: altruisme ou appât financier?

Publié le 15 Juil, 2013

C’est une étude belge qui s’est penchée sur la motivation des femmes à donner leurs ovocytes. Gain financier ou altruisme? 1 423 femmes, donneuses, et de 11 pays d’Europe, dans lesquels la législation en la matière est différente, ont été interrogées. Il ressort que la majorité des donneuses l’ont fait par altruisme, mais qu'”une large proportion en attendait un gain financier“.
En effet, 46% des donneuses de moins de 25 ans ont été guidées par un souci d’altruisme, et 12% d’entre elles n’ont été motivées que par la rétribution financière. Mais dans certains pays, comme en Grèce, le taux est bien plus fort : 40% des donneuses ont déclaré que “leur motivation était purement financière“.
Il faut rappeler que le don d’ovocyte ne fait pas l’objet de contrepartie financière en France, mais qu’en Belgique par exemple, l’indemnisation de la donneuse s’élève à 2 000 euros.
 

Lequotidiendumédecin.fr (Dr Irène Drogou) 15/07/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres